Projet site la Ferme des Légumes et des Rêves

Au cœur des Pyrénées, dans le Parc Régional du Couserans, est installée une ferme qui ne cesse de rêver !


Circuit très très court

La Ferme des Légumes et des Rêves n’est pas un médecin de famille mais se veut être une Ferme de Famille. Elle est dédiée aux habitants de la vallée. Consommer local, c’est participer à un vaste élan mondial pour rendre les peuples souverains de leur alimentation et affaiblir le ténia de la finance internationale. Chaque euro dépensé en circuit court contribue à la construction du paradis local dans lequel nous vivons et non d’un paradis fiscal dans lequel nous ne vivons pas (eh oui, la grande distribution agro-alimentaire, c’est aussi la grande exaction des richesses de tous au profit de quelques-uns).

La Ferme des Légumes et des Rêves commercialise tous ses produits à moins de 10 km :

  • pour la cantine des écoles à Massat,
  • dans les 3 épiceries de la vallée : les 7 vallées à Massat-magasin bio, l’EPI- épicerie participative de produits locaux à Castet d’Aleu, l’Espies gourmand à Boussenac,
  • sur le marché de Massat les jeudis et dimanches et le marché de Biert les mercredis d’été,
  • chez les restaurateurs de la vallée : la pizzeria de l’Oumbas, le Globe, le traiteur de Massat, le Garland, Pique-la-frite,
  • en direct à la Ferme des Légumes et des Rêves et en livraison à domicile.

Autonomie énergétique

La Ferme des Légumes et des Rêves et ses habitants ne sont raccordés ni au réseau d’eau ni à l’électricité : elle se veut un exemple de sobriété énergétique et d’impact minimal sur l’environnement. Éco-rénovation avec isolation en terre et paille, partage de l’habitat, chauffage au bois, eau de source, éclairage 12v pour un minimum de panneaux solaires, partage du tracteur et des voitures, toilettes sèches et bains de rivière…


Autonomie alimentaire

Ne nous leurrons pas, les légumes, c’est délicieux, mais actuellement, sur Terre, 75 % de l’alimentation humaine proviendrait des céréales. Les anciens de la vallée ont été témoins des cultures de blé, de seigle, de sarrasin et de maïs. Bien sûr, il y avait 10 fois plus de bras qu’aujourd’hui et pas de taxes sur le travail, mais tous ensemble, nous pouvons le faire. La Ferme des Légumes et des Rêves lance une grande collecte citoyenne de fonds pour acheter une mini-moissonneuse-batteuse. Nous pourrons ainsi récolter toutes les céréales mais aussi les légumineuses comme les lentilles, les haricots secs et même le colza pour l’huile.


Engagement politique

La ferme est syndiquée à la Confédération Paysanne pour soutenir le maintien de la paysannerie, de l’autonomie alimentaire en France et dans le monde. Avec la municipalité de Biert, l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE) et le Parc Régional Naturel du Couserans, la ferme s’engage dans une vaste aventure pour construire réellement la vallée de demain. L’INRAE en a d’ailleurs fait un magnifique film « Demain, la vallée » qui commence à être diffusé dans les salles. La ferme accueille également l’opération Salon à la ferme : un contre-salon de l’agriculture festif dans des centaines de fermes de France, dont la Ferme des Légumes et des Rêves !


Engagement écologique paysan

Permacultrice diplômée mais aussi exploratrice de l’agroforesterie, du maraîchage sur sol vivant, de la biodynamie, Hélène Decarpignies, la fondatrice de la Ferme des Légumes et des Rêves a choisi de cultiver bio. Bien sûr, c’est pour aller plus loin que le bio abusif des firmes internationales mais en rendant quand même hommage à un demi-siècle de sensibilisation sans relâche aux abus de la révolution verte, à la demande de transparence sur les intrants, les OGM, les pesticides homicides. À l’heure des grands retours en arrière, de la main basse inexorable des plus riches sur les richesses générées par les plus pauvres, ici on continue à rêver bio-local-éthique.


La culture avec et sans les bottes

La fondatrice de la Ferme des Légumes et des Rêves, Hélène Decarpignies, fut artiste lyrique professionnelle dans une autre vie. Chaque occasion est bonne pour elle de mêler le champ et le chant : tous ses légumes sont nourris de mantras (chants sacrés) et airs d’opéra ! À la Ferme des Légumes et des Rêves, la Culture aussi est en circuit très court :

  • enregistrement en disque du répertoire traditionnel de Massat avec les habitants de la vallée,
  • stages de techniques vocales auxquels ont déjà participé presque 200 chanteurs locaux,
  • ateliers Mozararac (pour se délecter du grand Mozart au détour de textes écrits par les habitants en hommage à l’Arac, la rivière de la vallée),
  • ateliers Hildegard von Bingen (pour chanter le répertoire écrit au 12ème siècle par cette illustre médium botaniste),
  • bals trads avec le collectif Massat trad,
  • organisation du grand stage choral et randonnée « Massat Musique Montagne » qui a lieu chaque été la 2ème quinzaine de juillet,
  • récitals lyriques chez l’habitant,
  • participation à l’organisation des Festivals estivaux du Fleb - Festival Les Essentielles de Boussenac, et des « Mercredis sur la place » de Biert.

Faire corps avec la montagne

Il faut être amoureux-se de la montagne et de cette vallée retirée pour s’y établir durablement. Quel bonheur de se noyer dans la nature, de sillonner ses crêtes qui rendent l’humain si dérisoire, de se diluer dans les eaux chargées du patrimoine géologique exceptionnel de ce lieu, de sentir à travers ses pieds la force tellurique des profondeurs de la terre offerte miraculeusement au ciel par la tectonique des plaques ! La Ferme des Légumes et des Rêves est heureuse de mettre dans votre assiette la force régénératrice des montagnes, ses parfums si uniques, ce lien indescriptible qui nous incarne ici et maintenant, cette source de sens profond, de plaisir et de joie.


Inspirer

Idéalement située pour communiquer, à la proue de l’entrée ouest de la vallée, la Ferme des Légumes et des Rêves est consciente de son rôle à jouer en tant qu’espace de communication visuellement impactant. Elle ambitionne d’être un lieu d’inspiration, engagé envers des idéaux de gratitude pour le vivant et de valorisation de l’humain. L’accès au foncier pour les nouvelles générations représente un défi majeur, tant pour l’habitat que pour les terres agricoles. La Ferme des Légumes et des Rêves se lance donc dans l’aventure pour :

  • mettre fin à la spéculation : en rénovant la ferme pour qu’elle puisse accueillir plusieurs personnes engagées dans le projet global, permettant ainsi à chacun d’entrer et de sortir du projet facilement, en revendant sa part à un prix abordable.
  • participer activement à l’évolution de la vallée en un territoire inspirant pour d’autres régions, en termes de prospérité alimentaire, de sobriété heureuse, de mixité sociale et de dynamique collective citoyenne enthousiaste.

Envie de participer à l’aventure ?

Quel meilleur outil pour construire la vie que de transformer nos rêves en réalité ? À travers la Ferme des Légumes et des Rêves, peut-être pourrez-vous réaliser les vôtres. La Ferme des Légumes et des Rêves est ouverte à accueillir des stagiaires, des woofeurs-euses, des bénévoles pour des coups de main lors de chantiers participatifs ou tout au long de l’année. Nous disposons également d’une cagnotte en ligne pour ceux qui souhaitent nous soutenir financièrement.